Week-end shopping & découverte à Troyes
Troyes est une ville charismatique, à l’allure médiévale. Alors, en attendant de partir, on vous en apprend plus sur cette ville emblématique de la Champagne. Un week-end à Troyes, ça passe vite ! Les occupations ne manquent pas, et pour être sûr de ne rien oublier, voici quelques endroits incontournables !
Le centre-ville de Troyes
La ville de Troyes possède un impressionnant patrimoine historique et culturel. Pour le découvrir, il vous suffira de vous aventurer dans le quartier historique de la ville : le Bouchon de Champagne. Vous vous promènerez ainsi dans des ruelles plus ou moins étroites, bordées de maisons à pans de bois, l’une des particularités de la ville.
Le quartier étant entouré d’eau, vous pourrez aisément vous rendre sur les quais de Seine depuis le centre-ville et apprécier ce moment de sérénité. Parmi les nombreux bâtiments emblématiques de la ville que vous croiserez sur votre chemin, ne manquez pas l’hôtel du Lion noir, une habitation de style renaissance adaptée sur un bâtiment à pan de bois. Ce monument, protégé au titre de Monument historique depuis 2020, vaut particulièrement le coup d’œil pour sa conservation et ses couleurs exceptionnelles.
En partant avec Lisela en direction de Troyes, vous bénéficierez de 2 audioguides pour découvrir la ville !
Les magasins d’usines
Ces magasins sont un des emblèmes de la ville et il est impensable de ne pas s’y rendre lors de votre week-end à Troyes. Pour en profiter pleinement, Lisela vous donnera 2 pass ‘’Privilège” pour les découvrir.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces magasins d’usines, il s’agit de trois Centres de Marques, comportant chacun des dizaines de boutiques proposant des réductions allant de 30 à 70 %. De quoi se faire plaisir tout en respectant son budget !
Le magasin le plus célèbre est sans aucun doute le McArthurGlen. Pas moins de 105 boutiques et 9 restaurants vous attendent pour passer un moment inoubliable. Et si un magasin ne vous suffit pas, sachez qu’à Troyes, il existe également le Marques City et le Marques Avenue qui combleront toutes vos envies.
Pour en savoir plus sur ces magasins, n’hésitez pas à découvrir les 5 bonnes raisons de faire du shopping à Troyes.
Les églises de Troyes
Après le patrimoine historique, place au patrimoine religieux. Troyes est également réputée pour ses nombreuses églises et édifices religieux.
Parmi les lieux incontournables, la fameuse cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Considérée comme une pure merveille de l’architecture gothique avec ses 114 m de long et 28,50 de hauteur, elle est une des plus célèbres de France. Ses atouts ? Son élégance, ses magnifiques sculptures et ses œuvres peintes. Fait remarquable, elle possède 1500 m² de verrière, ce qui fait d’elle,l’une des plus grandes surfaces de verrière de notre pays. La cathédrale conserve à ce jour un trésor constitué d’un ensemble de châsses, des reliques, des émaux, et diverses pièces d’orfèvrerie de grande valeur.
Autre lieu religieux qui n’est pas des moindres : la basilique Saint-Urbain.
Pur joyau de l’art gothique, elle a été consacrée basilique en 1964. Outre ses splendides proportions, elle possède des dentelles de pierre et des impressionnantes verrières qui lui valent le surnom de “Parthénon de la Champagne’’. L’élégance, la sobriété et la luminosité sont les maîtres-mots de cet édifice religieux. La statue de la “Vierge au Raisin” ne laisse indifférent personne tant elle est à la fois le symbole de la délicatesse, de la grâce et de la légèreté.
Les musées de Troyes
Comment mieux achever son week-end à Troyes qu’en visitant un des nombreux musées de la ville ?
Vous aurez le choix entre le Musée d’Art Moderne, qui accueille des œuvres de Courbet, Matisse ou encore Picasso. Vous pourrez également vous aventurer au Musée Saint-Loup, le musée des beaux-arts et d’archéologie de la ville ainsi que celui de l’histoire naturelle.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de Troyes et de la Champagne, c’est vers le musée de Vauluisant que vous devrez vous diriger. Vous pourrez notamment contempler des sculptures et des peintures du XVIe siècle.
Enfin, pour en savoir plus sur les outils anciens datant du XVII et XVIIIe siècle, on vous donne rendez-vous à la Maison de l’outil et de la Pensée Ouvrière.
D’autres musées existent également. Pour en savoir plus, on vous invite à consulter le site de la ville de Troyes. Notez également que de nombreux musées sont ouverts le dimanche à Troyes !
Maintenant que vous êtes devenu un expert sur la ville de Troyes, pourquoi ne pas la découvrir en chair et en os ? C’est par ici que ça se passe !