Un week-end dans la pétillante ville de Reims
Se situant à moins d’une heure de Paris en TGV, Reims est la ville idéale pour une échappée d’un week-end. Non loin d’Epernay, célèbre pour ses fameux domaines de Champagne, Reims n’en est pas moins reconnu pour ses vignes à flanc de colline et ses grandes maisons telles que Pommery, Veuve Clicquot ou encore Taittinger. Elle est aussi appelée la Cité des Sacres, car durant plus de dix siècles, un grand nombre de Rois de France y furent sacrés au sein de l’impressionnante Cathédrale de Reims. La ville regorge de monuments historiques, son patrimoine riche et ses façades Art déco l’ont même amenée à être désignée « Ville d’Art et d’Histoire ». Quatre sites ont d’ailleurs été classés au Patrimoine Mondial de L’Unesco ! C’est le cas de la Cathédrale, du Palais du Tau, de la Basilique Saint-Rémi et d’un ensemble de six caves de champagne ayant la spécificité de se trouver dans les sous-sols d’une colline.
« Il n’est de cité que je préfère à Reims : c’est l’ornement et l’honneur de la France. »
Jean de La Fontaine
Les sites historiques à ne pas manquer
La Cathédrale Notre-Dame de Reims
Vous ne pouvez vous rendre à Reims sans passer devant la cathédrale Notre-Dame de Reims. Construite à la fin de l’ère Gothique, elle en représente l’un des édifices les plus emblématique. Il est d’ailleurs possible de gravir les marches des tours de la Cathédrale. Une fois arrivé au sommet, vous serez récompensés d’un panorama unique sur la ville et pourrez observer de plus près les magnifiques sculptures présentes au niveau de la toiture de l’édifice.
Découvrir le superbe Palais du Tau
Voisin de la Cathédrale, le palais du Tau était la demeure des archevêques de Reims ayant procédé aux sacres des Rois de France. La salle du Festin, dont la forme caractéristique en T (Tau en grec) donna son nom au Palais, servait à organiser le grand banquet d’après sacre. Vous pouvez le visiter afin d’y découvrir de nombreux objets ayant servi lors du sacre des Rois tels que les restes de la « Sainte Ampoule » ou encore le « Talisman de Charlemagne ».
La Basilique Saint-Rémi
Cette Basilique millénaire de style roman garde le tombeau de l’évêque Saint Rémi qui baptisa alors Clovis au christianisme. Pour devenir incollable sur Reims, prenez le temps de parcourir le musée jouxtant la Basilique, ce dernier vous en apprendra plus sur la ville grâce à une exposition articulée en quatre sections retraçant l’histoire de la ville de la préhistoire aux deux guerres mondiales.
Champagne et gastronomie
Siroter un verre de Champagne, le vin des Rois et le Roi de Vins
Située au cœur de la Champagne crayeuse, Reims comptait sous la surface de la butte Saint-Nicaise plusieurs carrières de craies exploitées à l’époque médiévale. C’est au milieu du XVIIIème siècle que le fameux Nicolas Ruinart découvrit l’intérêt indéniable de ces caves. En effet, l’humidité et la température constante sont les conditions parfaites au vieillissement du Champagne. Il est bien sûr possible de visiter ses étonnantes caves inscrites depuis 2015 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pour cela, il vous suffira de vous rapprocher de l’une des nombreuses maisons de Champagne présentes sur cette colline. Réjouissez-vous de pouvoir déguster ce fameux vin effervescent lors des visites qui comprennent systématiquement une dégustation des produits du domaine.
Ne négligez pas non plus les richesses que proposent la face visible de la butte Saint-Nicaise. Vous pourrez explorer les vignes champenoises et ses somptueux domaines, un très grand parc public et même les vestiges de l’ancien rempart médiéval.
Pour profiter jusqu’au bout du délicieux breuvage pétillant, laissez-vous guider dans l’un des nombreux bars à champagne de Reims. Saviez-vous que l’un des plus grands consommateurs de champagne de l’histoire était Winston Churchill ? D’après une estimation, il aurait consommé environ 40 000 bouteilles !
Gouter les fameux biscuits roses de Reims
Vous avez très certainement déjà goûté ou entendu parler des biscuits roses de Reims ! Spécialité emblématique de la ville, il a été créé par un boulanger rémois ayant décidé de cuire sa pâte à biscuit à la vanille deux fois. Pour dissimuler les graines de vanille, il utilisa alors du carmin qui donna cette illustre couleur rose au biscuit. Il est de coutume de déguster les biscuites roses de Reims en les trempant dans du Champagne, quel luxe !
Vous pourrez retrouver ces fameux biscuits dans les points de vente de la Maison Fossier mais également chez certains boulangers et pâtissiers rémois.
Le vinaigre de Reims
Moins connu que le champagne où les biscuits roses, le vinaigre de Reims saura réveiller vos papilles. Sans grande surprise, nos chères vignes s’invitent dans l’élaboration de ce vinaigre à la couleur ambrée. Il est en effet conçu à partir de marc de vin de Champagne et vieilli en fut de chêne. Ce vinaigre aurait un goût aromatique et boisé de plus en plus apprécié des Chefs. Il entre également dans la composition de la moutarde de Reims que vous trouverez également dans la majorité des épiceries fines de la cité des rois.
Quelques expériences insolites
Apprenez à tailler la pierre comme les bâtisseurs de la Cathédrale Notre Dame de Reims ! Vous pourrez vous exercer à même la pierre et en acquérir quelques techniques. Le but de cette initiation est également de sensibiliser les tailleurs de pierre en herbe aux métiers de l’artisanat et de la restauration de monuments historiques.
Pour en savoir plus : https://www.reims-tourisme.com/node/11956
Pour continuer dans les savoir-faire ancestraux, initiez-vous auprès de Jérôme Villard, tonnelier, au montage d’un fut en bois. Cette activité ravira les plus manuels d’entre nous mais pas que ! Un jeu et une dégustation de champagne sont également à prévoir pour parfaire l’expérience.
Pour en savoir plus : https://www.reims-tourisme.com/node/11957
Venez découvrez le vignoble champenois à bord d’un véhicule vintage ! Que vous soyez plutôt 2 Chevaux ou Estafette, différents prestataires proposent de vous transporter pour une escapade champêtre aux alentours de Reims sur des routes bordées de vignes.
Exemple de prestataire : https://myvintagetourcompany.com/fr/
Infos bonus
- Il existe un billet jumelé pour le Palais du Tau et les caves Taittinger à 21€ valable 1 mois.
- Pour profiter d’une pause nature, rien de tel qu’une promenade sur la coulée verte le long du canal de la Marne à l’Aisne. 24km de berge ont été aménagés pour les promeneurs. Détente garantie !