Découvrir Colmar le temps d’un week-end
Situé entre Strasbourg et Mulhouse, Colmar fait partie de ces villes à taille humaine qui ne peuvent laisser indifférent de par leur beauté. Capitale des Vins d’Alsace et lieu de naissance d’Auguste Bartholdi, Colmar charme par son centre historique typiquement Alsacien. Ses maisons à colombages, ses bâtiments renaissances, ses décorations florales, ses canaux et ses environs faits de vignobles et de montagnes font incontestablement d’elle une des plus belles villes d’Europe. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle a été élue en 2020 « meilleure destination européenne » ! Lisela vous emmène découvrir cette ville romantique le temps d’un week-end !
Le centre-historique :
Le centre-ville de Colmar regorge de nombreux trésors. Lors de votre visite, ne manquez pas ses incontournables : le quartier de la petite Venise, le quai de la poissonnerie, le quartier des Tanneurs, la place de l’Ancienne douane, la rue des Marchands, la maison Pfister, la collégiale St Martin ou encore la maison des têtes. Au cours de vos déambulations, arrêtez-vous au marché couvert pour faire le plein de produits locaux (fruits, confitures, fromages, charcuteries ou encore Bretzel !), poussez les portes d’une biscuiterie afin de découvrir les fameux « Bredala », dégustez des vins du terroir dans une cave viticole du centre-ville ou encore testez la choucroute ou le baeckeoffe dans une « winstub » ! Les possibilités sont nombreuses pour rendre votre séjour colmarien inoubliable !
Notre coup de cœur ?
Découvrir la ville d’une autre façon, à bord des anciennes barques à fond plat ! Autrefois utilisées par les maraîchers de la ville pour transporter leurs denrées alimentaires jusqu’au marché, elles sont aujourd’hui utilisées pour transporter les voyageurs. Dans tous les cas, vous suivrez sa route historique, de la quiétude du quartier des maraîchers avec sa nature prolifique jusqu’au marché couvert, en admirant au passage les maisons à colombages haut en couleur !
Les musées de la ville :
Le saviez-vous ? La ville de Colmar possède l’un des musées des Beaux-Arts les plus visités de province ! Allant de l’Antiquité à la période moderne, le musée Unterlinden se trouve sur 3 sites : l’ancien couvant monastique, les anciens bains municipaux et le nouveau bâtiment, œuvre d’un cabinet d’architectes de réputation internationale. Vous pourrez y admirer les œuvres de Claude Monet, Jean Dubuffet, Robert Delaunay… Nos coups de cœur sont véritablement l’impressionnante tapisserie Guernica de Picasso et le mystérieux retable d’Issenheim, chef d’œuvre inestimable du Moyen-Âge, et certainement œuvre la plus admirée du musée.
Mais d’autres musées valent le détour ! Il y a bien entendu le musée Bartholdi, rendant hommage à ce célèbre Colmarien, illustre sculpteur auteur de la Statue de la Liberté ou encore le musée Hansi, dédié au célèbre caricaturiste « Oncle Hansi », si aimé des alsaciens !
La Route des Vins :
Il serait dommage de ne pas profiter de votre week-end à Colmar pour partir explorer la plus ancienne Route des Vins de France : la Route des Vins d’Alsace ! Vignobles à perte de vue, villages pittoresques aux maisons à colombage, caveaux de viticulteurs, châteaux médiévaux ou encore winstub traditionnelles aux senteurs d’autrefois… Un cocktail d’émotions vous attend !
Notre coup de cœur ?
Découvrir la Route des Vins d’Alsace à bord du Kut’Zig (ébouriffé en Alsacien), bus cabriolet sillonnant les routes touristiques afin de découvrir les plus beaux villages : Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim ou encore Eguisheim ! Cheveux au vent, vivez également une aventure à la journée locale, authentique et éco-responsable avec nos micro-aventures !
Vous avez envie de (re)découvrir Colmar ou d’offrir un coffret cadeau à vos proches afin qu’eux aussi puisse explorer le temps d’un week-end cette ville magique ? Découvrez nos différents coffrets « Week-end de Lisela » dans cette ville si romantique et dans tout le Grand Est.