L’Alsace des 4 Saisons…
Le printemps en Alsace
Quel beau jardin s’exclama Louis XIV lorsqu’il vit pour la première fois les paysages verdoyants d’Alsace ! Le vert du printemps, quand tout s’éveille, laisse deviner les prémices des bourgeons dans les vignes, quelques tulipes sauvages venant aussi clairsemer de jaune les collines sous vosgiennes sortant lentement de la torpeur hivernale, et même des amandiers aux fleurs rosées nous confirment l’arrivée de la nouvelle belle saison !
C’est beau le printemps en Alsace ! Les traditions pascales sont encore bien vivantes, vous découvrirez des jolies couronnes fleuries sur les portes des maisons, des lièvres de Pâques rieurs dans les chocolateries (eh oui, en Alsace c’est le Lièvre qui apporte les œufs et pas les cloches !), vous retrouverez toutes ces traditions sur les Marchés de Pâques qui petit à petit se développent ! Vous goûterez au délicieux Lamala (agneau pascal en génoise) mmmhhhh !
L’été en Alsace
L’Alsace se réveille, les animations folkloriques et ses danseurs et danseuses enjouées viendront égayer les rues de Colmar ou des villages pittoresques, vous admirerez sans nul doute les géraniums fournis de milles pétales (la légende raconte que les alsaciens remplacent l’engrais par du Gewurtztraminer …je préfère le déguster ! ) Dégustez justement un bon verre de vin d’Alsace dans une winstub quand le soleil bat son plein sur ses ruelles pavées, une douceur qui vient rafraîchir les papilles. Vous pourrez également vous laisser tenter par une bière locale ! Les micro brasseries ont su se faire une place de grands dans le vignoble !
L’automne en Alsace
Et quand vient le temps des vendanges, ne partez pas ! Cap sur l’été indien en Alsace, c’est juste magnifique ! Partez sur les crêtes et admirez ces camaïeus de couleurs ocres, rouges et jaunes qu’offrent les forêts des Ballons des Vosges ! Mais devenez aussi vendangeur d’un jour et participez à l’ambiance joyeuse des vendanges chez le vigneron…un verre de vin nouveau vous récompensera avec un morceau de pain aux noix, et de speck (pardon de lard !).
L’hiver en Alsace
Et en Hiver ? Gardons le meilleur pour la fin ! Quand la nature se met en sommeil, les villes et villages se dévoilent à merveille ! les lumières de Noël, les odeurs de vin chaud et de cannelle, les cabanons s’installent…vous l’aurez deviné…bienvenue au Pays des Marchés de Noël ! Les traditions riches et authentiques restent de précieux témoins d’une région au riche passé. Saviez-vous que l’origine du Sapin de Noël est alsacienne ? Vous connaissez les Bredalas ? Pas encore ? Je ne vous en dévoile pas plus ! A vous de découvrir ces traditions, ces lieux parés de toute leur magie,,, et peut-être avec quelques flocons qui viendront réveiller en vous les souvenirs de Noël Blanc !
L’Alsace des 4 saisons, l’Alsace que j’aime et qui me presse de vous dévoiler !
A bientôt chez Lisela !
ISABELLE