5 bonnes raisons de visiter le Grand Est
Situé à la croisée des chemins européens, le Grand Est est une région riche tant d’un point de vue culturel qu’historique. Bercée par les traditions latines et germaniques, son histoire mouvementée a forgé une culture à part entière et des traditions uniques. Son cadre naturel exceptionnel en fait également un endroit idéal pour passer quelques jours ressourçant à la découverte de charmants villages, de lieux riches en histoire et d’un patrimoine culturel inégalable. Découvrez sans plus attendre les 5 bonnes raisons de visiter le Grand Est !
Pour sa gastronomie succulente
Impossible d’évoquer le Grand Est sans mentionner sa délicieuse gastronomie. Fortement influencée par nos voisins, la cuisine du Grand Est est aussi variée que généreuse. Tout le monde y trouve son compte ! Les amateurs de poissons seront séduits par la carpe frite, le pâté de truite des Vosges ou encore la matelote, une bouillabaisse composée de poissons péchés dans nos rivières et servie avec des nouilles fraîches.
Le chou et les pommes de terre ne laissent pas non plus nos papilles indifférentes. Notez que le Grand Est est la première région productrice de chou à choucroute en France ! En effet, notre célèbre choucroute régale petits et grands et est accompagnée de saucisses, de charcuteries et de pommes de terre. D’autres plats typiques alsacien viennent ajouter bien du plaisir dans nos assiettes comme c’est le cas du Baeckeoffe, des emblématiques bredala (ou bredele) et du savoureux kouglof. N’oublions pas non plus le plat typique par excellence de l’Alsace qui n’est autre que la tarte flambée, à déguster salée, sucrée, seul, en famille ou entre amis.
Pour ses adorables villages typiques
Que serait le Grand Est sans ses villes et villages typiques ? On ne compte d’ailleurs plus les titres de « Plus beaux villages de France » qui leur ont été accordés. Parmi les villages les plus beaux du Grand Est, on peut citer Eguisheim, Riquewihr, Essoyes, Rodemack ou encore Kaysersberg. Toutes ses communes possèdent un patrimoine historique riche et une allure pittoresque qui leur vaut d’être visitées par des touristes du monde entier.
Vous êtes des amoureux des maisons à colombages ? Découvrez sans plus attendre les villages alsaciens ou encore la belle ville pleine de charme de Troyes !
Tandis qu’à Riquewihr vous serez charmés par les rues pavées et les multiples boutiques de viticulteurs, à Hunawihr, vous découvrirez la sublime église fortifiée datant du XIVe siècle. Le village de Kaysersberg vous séduira, quant à lui, par son centre historique, ses monuments médiévaux et son château du Schlossberg qui domine les alentours.
Pour ses traditions ancestrales omniprésentes
Les traditions sont restées omniprésentes en Alsace, en Lorraine ainsi qu’en Champagne-Ardenne. Ces trois anciennes régions ont à cœur de célébrer en grande pompe 2 temps forts de l’année : la fête de la Saint-Nicolas et les marchés de Noël. Ces derniers existent depuis plus de 500 ans et chaque année, on en dénombre une cinquantaine répartie sur tout le territoire à la période de Noël. Les riverains rivalisent d’inventivité pour proposer aux touristes et locaux des décorations toujours plus travaillées et lumineuses. Les cabanons de Noël charment également par leurs couleurs, leurs odeurs et leurs animations.
Chaque entité possède également ses particularités et traditions propres. En Alsace, les amis ont l’habitude de se retrouver dans des winstub et d’échanger en alsacien. En Lorraine, les activités d’art sont encore très présentes comme la cristallerie ou les industries du bois. Les fêtes de la Mirabelle et les carnavals sont également des temps forts de l’année. Enfin, en Champagne-Ardenne, impossible de passer à côté de leur célèbre vin pétillant. La région a perpétué le savoir-faire artisanal à travers la coutellerie ou l’art du vitrail !
Pour ses belles routes des vins
La route des vins d’Alsace et la Route Touristique du Champagne sont deux itinéraires à ne manquer sous aucun prétexte lors de sa venue dans le Grand Est. Les paysages traversés y sont à couper le souffle entre plaines, montagnes et vignobles verdoyants. Amateurs d’œnologie comme simple curieux trouveront leur bonheur dans ces routes au charme typique. En partant de Colmar ou de Strasbourg, il est ainsi possible de traverser près de 170 km de vignes et de s’adonner à la dégustation des plus grands crus.
Les vignobles de Champagne comptabilisent plus de 600 km de balades possibles et sont l’occasion de rencontrer de nombreux vignerons qui accueilleront à bras ouvert les visiteurs pour leur faire partager leur passion du terroir.
Pour ses superbes monuments et places
Le Grand Est est aussi un territoire riche en monuments historiques spectaculaires. C’est le cas notamment de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, véritable chef d’œuvre de l’art gothique. Entre la richesse ornementale de sa façade, sa flèche qui culmine à 142 mètres et son horloge astronomique d’époque Renaissance, elle ne laisse personne indifférent.
Autre monument d’envergure, la cathédrale Notre-Dame de Reims, lieu de sacre des rois de France. Outre sa splendide charpente en béton armé, elle possède des vitraux contemporains qui ne manqueront pas de vous émerveiller.
Parmi les lieux incontournables du Grand Est figure également la Cathédrale de Metz., qui se caractérise par ses 6500 m² de vitraux, faisant d’elle l’un des édifices les plus vitrés du monde chrétien.
Bien que les cathédrales valent le coup d’œil, des places majeures comme la place Stanislas à Nancy séduisent également ses nombreux visiteurs. Lieu phrase situé au cœur de la ville, cette place possède des dimensions impressionnantes. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1983. Le sud de la place est bordé par l’Hôtel de ville, l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts, quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la ville.
Si ces 5 raisons vous ont convaincu de découvrir le Grand Est, n’hésitez plus et venez découvrir tous nos voyages !